Une soirée au poil pour l’équipe des Valseuses

'Les Valseuses', c’est l’histoire de 4 amis de longue date qui rendent hommage à un monument du cinéma français tout en soutenant la cause de Médecins du Monde. Parmi eux, deux frères Géraud et Nicolas, leur cousin Arnaud et leur ami Antoine. Depuis leurs pays respectifs (UK, BE, USA), ils mettent en place leur récolte de fonds. Pour cela, ils ont organisé le vendredi 17 mai une soirée au JAM Hôtel à Bruxelles.
L’équipe du Doc’Riders a interviewé Antoine, responsable de la stratégie de collecte de fonds de Médecins du Monde USA et capitaine de l’équipe.
Comment avez-vous procédé pour la récolte de fonds ?
"Nous aimerions que notre collecte soit progressive. En effet, l’évènement de vendredi a donné le top départ. Nous comptons aussi faire plusieurs courses tout au long de l’été pour nous entrainer et communiquer sur les actions de Médecins du Monde avec notre entourage. Le but étant aussi de motiver le maximum de supporters pour le Doc’Riders.
Nous savons qu’aujourd’hui les gens sont souvent sollicités pour ce type de causes. Nous aimerions le faire de façon plus ludique. Vendredi soir, nous avions invité ami.e.s et famille à nous rejoindre au JAM Hotel. L’entrée y était bien sûr gratuite et ouverte à tou.te.s. Notre équipe avait revêtu ses habits de lumière, notamment nos shorts de cyclistes ! Car pendant la soirée, les personnes qui souhaitaient nous soutenir ont pu, par la même occasion, nous raser les jambes. Et cela a bien fonctionné : nous avons ainsi récolté € 500. "
Comment vous préparez-vous ?
"En terme de vélo, Arnaud, Géraud et Nicolas sont plutôt bien entrainés et ont l’habitude de ce type de défis sportifs et solidaires. Cet été, ils comptent participer à une course de vélo en Norvège. De mon côté, j’ai terminé le marathon de New-York et je compte m’entraîner en remontant l’Hudson River avec des amis.
Nous aimerions poster des photos et vidéos de nos entrainements pour notre entourage afin qu’ils voient notre progression et surtout notre motivation. Par exemple, je pars en République Démocratique du Congo en mission pour Médecins du Monde. J’aimerais bien y faire un peu de vélo tout en témoignant des actions de Médecins du Monde sur le terrain."
À quoi vous attendez-vous lors du week-end du Doc’Riders ?
"S’amuser entre amis et faire notre premier défi solidaire tous ensemble. On ne vient pas pour la gagne, ce jour-là tout le monde est gagnant mais le plus grand gagnant c’est Médecins du Monde."
Bientôt, nous pourrons suivre leurs aventures sur leur page Facebook. Les photos et vidéos de la soirée sont déjà sur leur compte Instagram: @wearevalseuses. L’équipe des Valseuses est clairement une équipe à surveiller. Quelles actions de Médecins du Monde vont-ils, eux ou d’autres équipes, diffuser ? Nous avons hâte d’en savoir plus !