‘The 4 Runners’, une envolée sportive et solidaire

L’équipe 'The 4 Runners' a récolté à ce jour près de 1.500 euros pour les projets de Médecins du Monde.
Déjà très engagés dans les actions de l’organisation, ils sont plus que motivés à atteindre voire dépasser les 1500 euros de dons. Mais quel est leur secret ? Notre équipe a interviewé David Van Osta, médecin bénévole chez Médecins du Monde depuis 2004 et chef d’équipe.

Bonjour David, peux-tu nous en dire un peu plus sur tes actions au sein de Médecins du Monde ?

"J’ai tout d’abord été médecin bénévole au CASO (Centre d’Accueil, de Soins et d’Orientation) près de la gare du Midi puis j’ai été au COZO et sur le Plan Hiver à Anvers. Aujourd’hui je suis bénévole au HUB Humanitaire et j’apprécie particulièrement y travailler. Il y a une réelle énergie en son sein, grâce aux 7 associations qui s’y trouvent et à leurs bénévoles, nous pouvons proposer des services répondant aux besoins des réfugié.e.s et des migrant.e.s en transit.
En parallèle, j’ai été médecin bénévole sur le Tour des Flandres et un Bike Tour à Londres, mais aussi lors de l’évènement du Doc’Riders l’année dernière. Ainsi, lorsque la boucle de 100Km a été proposée j’ai tout de suite été emballé."

Comment l’équipe se prépare-t-elle physiquement ?

"Je m’entraine depuis le mois de décembre et je suis le programme du site Doc’Riders. Après avoir vu les participant.e.s de l’année dernière sur l’unique boucle de 200Km, je suis conscient qu’une activité physique régulière avant l’évènement est indispensable. Ainsi, je m’entraîne deux fois par semaine et le week-end je fais 3h de vélo, de Bruxelles à Louvain. Pour ma part, j’utilise Runtastic une application sportive afin de suivre mon évolution.  Cependant, il est difficile de s’organiser pour s’entraîner en équipe."

Votre équipe réalisez à ce jour la deuxième meilleure collecte (au moment de l’interview) comment en êtes-vous arrivé là ? Quelles actions avez-vous mises en place ?

"Récolte de fond, à fond ! En 2014, j’ai participé à l’évènement des 20Km de Bruxelles sous la bannière de Médecins du Monde, j’avais réussi à récolter 1.400 euros contre les 200 euros initialement demandés à chaque participant.e.
Cette année pour mon anniversaire j’ai plutôt demandé à mes amis de soutenir notre équipe du Doc’Riders. De plus, dans la salle d’attente de mon cabinet je fais aussi notre promotion : affiches de l’évènement, présentation de l’équipe et plan de la course, tout y est. Je cherche à mobiliser et sensibiliser le plus de personnes possible dans mon entourage."

Comment arrivez-vous à mobiliser autant de monde ?

"Cela fait 15 ans que je travaille chez Médecins du Monde, mon entourage est conscient de mon engagement et de mon investissement pour leur cause.
Je suis fier du travail que je fais auprès de Médecins du Monde, ainsi je n’ai pas de gêne à demander à mes ami.e.s de me soutenir bien au contraire. C’est un très beau projet. Cela me fait plaisir de voir que mon entourage soutient Médecins du Monde et notre envolée sportive par la même occasion."

Partageant les mêmes valeurs que Médecins du Monde, convaincus de ses actions en Belgique et à l’International, l’équipe 'The 4 Runners' est plus que prête à relever ce défi solidaire.

> Retour à la liste des News du Doc’Riders