Olivier Vandecasteele roule avec les Road2Freedom

Lors de cette édition, Olivier Vandecasteele, ancien collaborateur de Médecins du Monde, rejoint les Road2Freedom pour former un trio de choc avec Manon et Louise !
Qu'est-ce qui motive Olivier à nous rejoindre cette année ?
"Tout d'abord, pour donner un coup de main concret à Médecins du Monde. J'ai travaillé près de 10 ans pour cette belle ONG sur différents terrains et j'ai à cœur de continuer à les soutenir dans leurs actions en Belgique et à l'étranger.
Ensuite, pour relever ce défi aux côtés de Manon et son amie Louise. Durant ma détention, Manon s'est mobilisée comme jamais pour moi. Alors quand elle m'a contacté pour me proposer une place dans son équipe, j'ai immédiatement répondu oui.
Enfin, à mon retour, j'ai compris que Médecins du Monde a soutenu ma demande de libération lors de l'édition Doc Riders 2022. Je suis très reconnaissant à l'ensemble des participants. C'est ma manière à moi de leur rendre la pareille en me remettant en selle à leurs côtés."
Olivier ajoute qu’il continue à s’intéresser de près aux combats de Médecins du Monde et à l’accès aux soins de santé pour tous. Selon lui, donner la parole aux plus précaires, et aux intervenants de ‘première ligne’ (médecins, aide-soignants, etc. engagés), est essentiel.
"Depuis mon retour, j’ai lu beaucoup d’avis sur “ce qu’il faut faire” en matière de précarité et d’accès aux soins, en Belgique notamment. Je serai toujours aux côtés de celles et ceux qui parlent sur base de leur propre expérience et/ou sur base d’une action concrète de terrain.
Une réponse aux enjeux de santé précarité doit offrir davantage de voix et de pouvoir aux populations concernées elles-mêmes. Rien de durable ne peut se faire sans elles. C'est peut être une évidence, mais rares sont celles et ceux qui ont écouté ces dernières semaines ce que ces populations ont à dire de leur propre situation - et surtout de leurs propres capacités pour améliorer leur condition? C’est un gâchis de ne pas davantage écouter leurs expériences de vie et les ressources qu'ils ou elles peuvent mobiliser comme la base de toute solution durable pour sortir de la rue.
Il faut enfin amplifier les témoignages des intervenants de première ligne. Médecins du Monde fait partie des quelques ONGs de terrain qui ont développé de réelles expertises qui -à mon humble avis- doivent être davantage entendues dans les débats en cours."
Olivier termine en nous racontant son parcours avec Médecins du Monde.
"J'ai eu la chance de faire un long chemin avec Médecins du Monde: plus de 10 ans d'engagement. Successivement j'ai été Responsable Mission au sein de MdM France sur un programme d'aide aux populations précaires à Lyon. Ensuite, j'ai été Chef de Mission en Afghanistan durant 3 ans sur un programme de Réduction des Risques liés aux addictions et au VIH/SIDA. Enfin, j'ai contribué au sein de Médecins du Monde Belgique à la réponse humanitaire au Nord Mali, ainsi qu'à l'ouverture des missions au Niger et au Maroc en réponse aux besoins de santé des populations migrantes. C'est une association qui a grandement contribué à mon apprentissage et à ma compréhension des enjeux de société ici en Europe et dans le monde."
Les Road2Freedom se frotteront au parcours des 200km du Doc'Riders ce samedi ! Merci à Manon, Louise et Olivier de nous rejoindre.
Vous pouvez toujours soutenir leur équipe et faire monter la collecte de l'événement via leur page d'équipe : Médecins du Monde - Road2Freedom (medecinsdumonde.be)
Aidez-nous à pousser le record collecté cette année encore plus haut !
À samedi,
L’équipe du Doc’Riders