Médibus on Tour : les bénévoles surmotivées !

Lors du Doc’Riders 2019, vous avez surement dû croiser les « Médibus on Tour ». Il ne s’agit pas d’une mais de deux équipes que nos bénévoles du Médibus de Médecins du Monde ont décidé de former.
Nous avons discuté avec Sarah Vrijens, bénévole depuis 5 ans et capitaine d’équipe.

Sarah est psychopédagogue de formation, elle a toujours travaillé dans le secteur social. Sa volonté d’offrir de son temps au Médibus résulte d’une envie de sortir de son quotidien. Le Médibus lui offre l’opportunité de parler aux personnes et de voir comment elles et ils se sentent.

« On croise des gens dans la rue mais on ne prend pas toujours le temps de leur parler », nous dit-elle.

Dans le Médibus, il y a les infirmier.e.s et les accueillant.e.s. En tant qu’accueillante, Sarah distribue du café et du thé. C’est un bon moyen de faciliter le contact et d’avoir une accroche pour savoir comment vont les personnes, leur santé et s’ils et elles ont besoin d’aide.

« Souvent, il y a des personnes qu’on a vues une dizaine de fois, puis la visite d’après, ils ou elles demandent à voir un docteur. Ça vaut la peine de créer ces contacts humains et de prendre le temps d’échanger avec les gens. Ce n’est pas toujours facile de s’adresser directement aux personnes ou tout simplement de poser une question et/ou de dire qu’on ne va pas bien. Les gens n’accordent plus leur confiance aux institutions par peur ou désespoir et ne savent plus à qui s’adresser », nous explique Sarah.

Pourquoi ont-elles décidé de participer au Doc’Riders ?

Sarah : J’étais bénévole lors de la première édition du Doc’Riders de Médecins du Monde. J’ai pu y voir l’ambiance super chaleureuse, le défi était chouette et il régnait beaucoup de solidarité. Tout cela malgré un temps très pluvieux. On en a parlé avec les bénévoles du Médibus et on se disait que cela serait sympa de se voir en dehors du Médibus. On a pu créer un lien particulier grâce aux préparations et aux entrainements. Nous étions très contentes de pouvoir renforcer notre équipe de bénévoles et apprendre à mieux nous connaitre tout en réalisant cet incroyable défi sportif et solidaire. En plus, vu que c’est au profit de Médecins du Monde, nous étions forcément surmotivées par la cause.

Le conseil pour une bonne récolte ?

Sarah : Au début, on s’est dit que cela ferait beaucoup d’argent à récolter, surtout que nous avions 2 équipes. En contactant nos propres réseaux, cela a déjà ramené beaucoup d’argent (collègues, amis, famille).
Nous avons également eu l’idée d’organiser un événement. Cela nous a permis de récolter très rapidement, et même de dépasser ce que nous attendions. Quand on organise un chouette événement, cela monte très vite !
On a essayé de faire beaucoup de choses nous-mêmes (nourriture, limonade…) l’investissement financier n’était donc pas très important. Les gens ont été hyper généreux car c’était pour la bonne cause.

Au total les deux équipes Médibus on Tour ont récolté ensemble plus de 4.500€ au profit de Médecins du Monde !

Leur petit conseil pour la fin : s’entrainer un peu à l’avance pour être prêt.e physiquement, connaitre le rythme de chacun.e et savoir ce qui est difficile pour toi.

> Retour à la liste des News du Doc’Riders