« Martine fait du vélo » nous parle du Doc’Riders !

C’est aujourd’hui au tour de Martine fait du vélo d’être mise à l’honneur ! Équipe exclusivement féminine, elle nous raconte sa toute première expérience du Doc’Riders. À vos lectures !

Il s’agissait de votre première expérience du Doc’Riders, pouvez-vous nous la décrire ?

Expérience mouillée fatalement ! Après c’était mieux que ce à quoi on s’attendait. L’entraînement a été plus efficace que ce qu’on avait pensé, on était moins fatiguées et on ne s’est pas engueulées ! C’était une très chouette expérience avec une vraie sensation d’équipe même avec notre équipe logistique : on était certes une équipe de 4 cyclistes mais c’était comme si on avait fait le parcours à 7 et non 4, grâce à nos supporters.

Quelle a été la partie du défi est la plus difficile : le défi solidaire avec la récolte des 1.500 € ou le défi sportif avec le parcours des 200 km ?

Le défi sportif reste le plus important. Le vrai défi réside en fait dans la préparation : on roule ensemble et on a débuté notre préparation en mars 2022. On n’a pas toutes le même boulot, la même vie de famille, on n’habite pas au même endroit c’est donc toute une organisation à avoir. Le challenge c’est de devoir s’entrainer en équipe.

A-t-il été difficile pour vous de rester toutes ensemble tout au long du parcours ?

La difficulté qu’on a connu a été la météo du weekend avec la pluie. En effet, durant les entraînements en équipe qu’on avait pu faire, aucun n’avait été fait sous la pluie. Le rythme de chacune s’en est trouvé inévitablement chamboulé et il a fallu le gérer. Par exemple, 2 de mes coéquipières étaient stressées dans les descentes en général et le fait qu’il pleuve les a d’autant plus stressées.

Pouvez-vous nous faire part d’anecdotes qui vous ont marqué durant l’évènement ?

Durant la quasi-totalité du parcours, nous n’avons eu aucun problème technique. Cependant on a eu un déraillement tout près de l’arrivée, au 190ème km environ, soit à quasi 20 minutes de la ligne d’arrivée. Ca a été le petit moment de stress du parcours.

Avez-vous noué des liens avec d’autres équipes durant le weekend ?

Non pas vraiment, nous sommes surtout restées entre nous. On croisait régulièrement les mêmes équipes comme on était plusieurs à aller au même rythme mais il n’y a pas eu de liens particuliers qui se sont créés. On était en quelque sorte en binôme avec l’équipe de nos conjoints qu’on croisait parfois sur les checkpoints quand ils partaient et qu’on arrivait. C’est vrai qu’après on a un peu regretté de ne pas avoir parlé plus que ça aux autres équipes. Aux activités organisées par Médecins du Monde pour le Doc’Riders comme les afterworks ou les entrainements on a vu d’autres équipes aussi. Mais il faut avouer que nous nous sommes fortement concentrées sur nous-mêmes.

Enfin, quels conseils donneriez-vous aux nouveaux participants de la prochaine édition ?

Le conseil à donner pour participer au Doc’Riders c’est d’y croire ! C’est franchement faisable pour peu qu’on s’entraine. Il y a vraiment moyen d’y arriver et il ne sert à rien de se mettre des freins physiques, mentaux ou encore financiers. Par contre c’est vrai qu’il faut garder en tête qu’il est nécessaire de s’entraîner d’une part et aussi mais surtout de s’entrainer ensemble pour mettre en place un vrai rythme en équipe pour le jour J. Cela fait partie intégrante de la performance et du plaisir de l’aventure.

Et vous, du coup n'êtes-vous pas vous aussi tenté.e.s par cette expérience unique ? C’est le moment de vous inscrire et de la vivre à votre tour à nos côtés en 2023 !

À très vite,

L’équipe du Doc’Riders

> Retour à la liste des News du Doc’Riders