L’événement

Règlement de l’événement

ARTICLE 1 – PRÉSENTATION

L’événement Doc’Riders est un défi d’équipe sportif et solidaire. Les équipes, composées de 3 personnes, doivent parcourir 200km de sentiers à vélo (sans relais) en moins de 24 heures. Les équipes ont également un objectif de collecte de fonds puisque pour être autorisée à participer à la course, l’équipe doit avoir récolter un minimum de 1500 € (soit 500 € / personne). La première édition de l’événement Doc’Riders aura lieu le samedi 22 et dimanche 23 septembre 2018. Le premier départ sera donné à 15h00.

 

ARTICLE 2 – ORGANISATEUR

L’événement Doc’Riders est un évènement organisé par Médecins du Monde Belgique dont les bureaux sont établis au 75 rue Botanique, 1210 Bruxelles.

Médecins du Monde est une ONG internationale de développement médical. Médecins du Monde Belgique fournit une assistance médicale aux groupes vulnérables, en Belgique et dans le reste du monde.

 

ARTICLE 3 – CONDITIONS DE PARTICIPATION

Chaque équipe est composée de 3 participant(e)s, ni plus, ni moins. Il est seulement ouvert aux personnes majeures au moment de l’événement.

Chaque équipe doit pouvoir compter sur le soutien de supporters (2 personnes minimum, 4 personnes fortement conseillé) pour l’encourager et l’assister en amont et pendant l’événement, en particulier lors des points de contrôle. Ce sont également les supporters qui assureront le rapatriement des personnes abandonnant le challenge.

Les conditions durant l’épreuve peuvent être difficiles (vent, froid, etc.). Un bon entraînement est donc nécessaire. Il est expressément indiqué que les participants s’inscrivant à l’évènement le font sous leur propre et exclusive responsabilité. Les participants déclarent avoir les conditions physiques et médicales suffisantes et appropriées pour pédaler à l’allure de leur choix sur un parcours de 200km.

 

ARTICLE 4 – INSCRIPTIONS

Chaque participant doit :

  • S’acquitter de frais d’inscription payables au moment de l’inscription de l’équipe sur le site internet de l’événement ;
  • Être apte à la pratique du VTC. Tout concurrent prenant le départ de la course se déclare être en bonne santé. L’organisation recommande un examen médical préventif avant la participation au challenge.

Chaque équipe doit :

  • Notre but étant la récolte de fonds pour soutenir nos projets, nous réservons le droit d’inscription à ceux qui auront atteint les 1500 euros de dons en amont de l’événement.

L’inscription est considérée comme définitive lorsque l’équipe a remplie l’ensemble des obligations précédentes. Les dossards, plaques de cadre et bracelets d’enregistrement ne seront délivrés qu’aux équipes dont l’inscription est définitive. Une confirmation électronique sera envoyée à l’ensemble des membres de l’équipe une fois l’inscription validée.

Les dossards, plaques de cadre et bracelets d’enregistrement doivent être visibles en permanence et en totalité pendant toute l’épreuve. Les dossards doivent toujours être positionnés au-dessus de tout vêtement et ne peuvent en aucun cas être fixé sur le sac ou une jambe. Le nom et le logo des partenaires ne doivent être ni modifiés, ni cachés. Les plaques de cadre doivent toujours être fixées sur l’avant du guidon et rester visibles pendant toute la durée de l’épreuve. En cas de terrain boueux entrainant une moindre visibilité du numéro de plaque de cadre, il est demandé aux participants de nettoyer grossièrement cette dernière avant chaque passage au point de contrôle.

Dû à des raisons d’organisation, tout engagement est ferme, définitif. La participation à l’événement implique la volonté de participer à notre récolte de fonds et donc les dons récoltés ne feront pas objet de remboursement. Nous vous remercions d’avance.

Toute modification dans la composition d’une équipe avant le départ doit être communiquée à l’organisation au plus tard la veille du départ, le participant prenant le départ se déclare être en bonne santé. Toute personne rétrocédant son dossard et sa plaque de cadre à une tierce personne, sans respect des conditions ci-dessous, sera reconnue responsable en cas d’accident survenu ou provoqué par cette dernière durant l’épreuve. L’organisation décline toute responsabilité en cas d’accident face à ce type de situation.

 

ARTICLE 5 – LES ENTREPRISES

L’événement Doc’Riders est une opportunité originale de fédérer les salarié(e)s d’une entreprise autour d’une cause solidaire. En initiant le recrutement d’équipes, vous engagez votre entreprise dans une dynamique de groupe qui renforce l’esprit d’équipe et la cohésion en interne de façon innovante et stimulante.

De ce fait Médecins du Monde Belgique s’engage à mettre à votre disposition différents outils de promotion et de communication à usage interne exclusivement. En effet, les entreprises ne sont pas autorisées à communiquer en externe sans validation préalable de Médecins du Monde Belgique.

 

ARTICLE 6 – ÉPREUVE EN SEMI-AUTONOMIE

La semi-autonomie est définie comme étant la capacité à être autonome entre deux points de ravitaillement, aussi bien sur le plan alimentaire que celui de l’équipement vestimentaire à la sécurité, permettant notamment de s’adapter aux problèmes rencontrés ou prévisibles (mauvais temps, problèmes physiques, blessures, problèmes mécaniques sur le vélo, etc.). Lors de l’événement Doc’Riders, les participants sont autonomes sur les problèmes mécaniques et techniques du vélo.

Ce principe implique en particulier les règles suivantes :

  • Chaque participant doit avoir avec lui, pendant toute la durée de l’épreuve, la totalité de son matériel obligatoire (voir paragraphe « équipements ») ;
  • Sur le parcours, les points de contrôle sont approvisionnés en eau et nourriture à consommer sur place. Chaque participant doit veiller à disposer, au départ de chaque zone de ravitaillement, de la quantité d’eau qui lui est nécessaire pour rallier le point de ravitaillement suivant.

Des règles sont à respecter durant l’intégralité du parcours :

  • Les équipes se présentent complètes au départ de la Doc’Riders.
  • Aucun remplacement d’un des membres d’une équipe n’est accepté en cours de parcours.
  • Si un membre de l’équipe doit abandonner, ses coéquipiers l’accompagnent jusqu’au point de contrôle suivant. Les supporters prendront en charge la personne qui abandonne. Ses coéquipiers ne pourront pas repartir avant que l’abandon ait été enregistré par le responsable du point de contrôle.
  • Si le participant est immobilisé en dehors d’un point de contrôle, l’équipe prévient les organisateurs en appelant le numéro d’urgence inscrit sur leur bracelet. Un participant ne doit jamais rester seul.

 

ARTICLE 7 – PARCOURS

L’événement Doc’Riders se déroule sur un parcours balisé de 200km :

  • Sur les parties du parcours empruntant la voie publique, chaque participant devra se conformer au code de la route et sera seul responsable d’un éventuel manquement à ces règles.
  • Il est strictement interdit de s’éloigner des sentiers balisés quelle qu’en soit la raison. Tout participant qui s’éloigne volontairement du sentier balisé n’est plus sous la responsabilité de l’organisation. Sortir du parcours est uniquement autorisé aux points de contrôle. Si une équipe veut s’arrêter par exemple pour se reposer. Elle devra dans ce cas signaler au responsable du point de contrôle où elle se trouve. La reprise de l’épreuve doit également être signalée. Si cette règle n’est pas respectée, l’équipe sera portée disparue et les recherches seront lancées.
  • Les chiens sont interdits aussi bien pendant l’épreuve qu’aux points de contrôle.

 

ARTICLE 8 – ANNULATION

En cas de mauvaises conditions météorologiques et/ou pour des raisons de sécurité, l’organisation se réserve le droit d’annuler et/ou d’arrêter l’épreuve en cours.

L’organisation se réserve le droit de modifier à tout moment le parcours et les emplacements des points de contrôle, sans préavis. En cas de conditions météorologiques trop défavorables (importantes quantités de pluie, fort risque orageux…, etc.), le départ peut être reporté de quelques heures au maximum ; au-delà, l’épreuve est annulée.

En cas d’annulation avant le départ ou en cas d’interruption de l’épreuve, pour quelques raisons que ce soit, aucun remboursement d’inscription ne sera effectué. Les dons collectés seront considérés comme destinés au soutien de nos projets et donc ne seront pas remboursés.

Toute dégradation de l’environnement est passible de disqualification.

 

ARTICLE 9 – SÉCURITÉ ET ASSISTANCE

L’assistance médicale peut refuser le départ d’un point de contrôle à un participant si elle estime que celui-ci ne peut plus continuer.

Les postes de secours, implantés à divers points du parcours, sont destinés à porter assistance à toute personne en danger avec les moyens propres à l’organisation, ou conventionnés.

Les secouristes sont habilités à faire évacuer par tout moyen à leur convenance les participants qu’ils jugeront en danger. Tout participant faisant appel à un médecin ou à un secouriste se soumet de fait à son autorité et s’engage à accepter ses décisions.

Pour faire appel aux secours, un participant peut :

  • Se présenter à un poste de secours ;
  • Appeler le PC Sécurité ;
  • Faire appeler le PC sécurité par une autre personne.

Chaque participant ou équipe a l’obligation de porter assistance à toute personne ou équipe en danger et de prévenir les secours. Aucun participant ne doit rester seul à aucun moment.

En cas de nécessité, pour des raisons allant toujours dans l’intérêt de la personne secourue, il sera fait appel aux pompiers ou aux secours qui prendront, à ce moment-là, la direction des opérations et mettront en œuvre tous moyens appropriés, y compris héliportés. Nous conseillons vivement de présenter un dossier à son assurance personnelle, car Médecins du Monde ne pourra pas prendre en charge les frais résultants de l’emploi de ces moyens exceptionnels, qui seront supportés par la personne secourue, qui devra également assurer son retour du point où elle aura été évacuée.

En cas d’impossibilité de joindre le PC Sécurité, le numéro d’urgence est le 112.

 

ARTICLE 10 – ÉQUIPEMENTS

Chaque participant doit obligatoirement se munir de la liste de matériel suivante pour prendre le départ de la Doc’Riders (elle est conçue pour assurer la sécurité des participants (liste non exhaustive) :

  • Un vélo. Il est très recommandé d’être équipé d’un VTC.  L’utilisation d’un vélo à assistance électrique est interdite.
  • Un casque vélo rigide en bon état avec jugulaire attachée et des gants adaptés à la pratique du VTC ;
  • Une gourde de 1L minimum (à recharger en eau à chaque point de contrôle) ;
  • Une réserve alimentaire ;
  • Un gilet de sécurité (de couleur jaune ou orange fluo avec des bandes réfléchissantes) pour l’épreuve lors de la nuit ;
  • Une lampe frontale pour l’épreuve lors de la nuit et un jeu de piles de rechange ;
  • Une couverture de survie ;
  • Le Carnet de Route (distribué lors de l’enregistrement sur place) ;

Chaque équipe doit obligatoirement se munir de la liste de matériel suivante pour prendre le départ de la Doc’Riders (elle est conçue pour assurer la sécurité des participants (liste non exhaustive) :

  • Au minimum deux téléphones portables chargés avec si possible des batteries de rechange ou des chargeurs ;
  • Un kit de secours que vous pouvez trouver en grande surface (spray antiseptique, pansements prédécoupés, bande élastique, sparadrap, compresses, ciseaux, gants…) ;
  • Un GPS (distribué lors de l’enregistrement sur place).

Il est également très recommandé d’avoir sur soi :

  • Des protections : coudières, genouillères ou dorsales ;
  • Des vêtements techniques, chauds et imperméables ;
  • Des protections solaires (casquette, lunette, crème…) ;
  • Une paire de chaussures imperméable et adaptée à la pratique du vélo ;
  • Des chaussures et vêtements de rechange ;
  • Une boussole ;
  • Une trousse à pharmacie avec des médicaments donc vous êtes susceptibles d’avoir besoin ;
  • Un kit spécial ampoules ;
  • Un baume pour les lèvres ;
  • Du papier toilette ;
  • Une serviette microfibre ;
  • Du produit anti-moustiques.

L’organisateur décline toute responsabilité en cas de dommages (vol, bris, perte…) subis par les biens personnels des participants, ce même s’il en a la garde. Les participants ne pourront donc se retourner contre l’organisateur pour tout dommage causé à leur équipement.

 

ARTICLE 11 – RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT

Afin de respecter l’environnement et les espaces naturels traversés, il est strictement interdit d’abandonner des déchets (papiers, emballages plastiques…) sur le parcours. Des poubelles seront à disposition sur chaque poste de ravitaillement. Elles devront impérativement être utilisées par les participants.

Les participants doivent conserver leurs déchets et emballages en attendant les lieux signalés par l’organisation pour s’en débarrasser.

 

ARTICLE 12 – IMAGE

Par sa participation à la Doc’Riders, chaque concurrent autorise expressément Médecin du Monde Belgique et ses ayants-droit à utiliser ou faire utiliser ou reproduire ou faire reproduire son nom, son image, sa voix dans le cadre de l’événement en vue de toute exploitation directe ou sous forme dérivée de la manifestation et ce, sur tout support, dans le monde entier, par tous les moyens connus ou inconnus à ce jour, et pour toute la durée de protection actuellement accordée à ces exploitations directes ou dérivées par les dispositions législatives ou réglementaires, les décisions judiciaires et/ou arbitrales de tout pays ainsi que par les conventions internationales actuelles ou futures, y compris pour les prolongations éventuelles qui pourraient être apportées à cette durée.

 

ARTICLE 13 – LOI INFORMATIQUE ET LIBERTÉS

Toutes les informations communiquées à l’organisation sont nécessaires pour la participation à l’événement. Elles font l’objet d’un traitement informatique et sont destinées uniquement à l’organisation. Conformément à la loi du 8 décembre 1992 relative à la protection de la vie privée à l’égard des traitements de données à caractère personnel, chaque participant dispose d’un droit d’accès et de rectification des données nominatives le concernant. Pour exercer ce droit et obtenir communication des informations, il faut adresser un courrier à l’organisation.

 

ARTICLE 14 – DROITS DE PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE

Les marques, noms de domaines, produits, logiciels, images, vidéos, textes ou plus généralement toute information objet de droits de propriété intellectuelle sont et restent la propriété exclusive de l’Organisateur. Aucune cession de droits de propriété intellectuelle n’est réalisée au travers de l’acceptation du présent règlement. Toute reproduction totale ou partielle, modification ou utilisation de ces biens pour quelque motif que ce soit est strictement interdite.

La participation à la Doc’Riders implique l’acceptation, sans dérogation, par chaque concurrent de ce présent règlement.