La ville de Marche-en-Famenne s’est engagée aux côtés de Médecins du Monde pour accueillir le Doc’Riders jusqu’en 2024, au moins ! Cet engagement, solidaire et sportif comme le concept de l’événement, est un message fort de soutien à la mission de Médecins du Monde. Pour cela, toute l’équipe de Médecins du Monde remercie chaleureusement les représentant.e.s de la ville qui ont cru à ce projet ainsi que tou.te.s les commerçant.e.s et habitant.e.s de Marche-en-Famenne pour le fabuleux accueil réservé à nos équipes.
MARCHE, LE CHARME EN FAMENNE
Traversée par la Calestienne, la commune de Marche-en-Famenne s’étend, au nord, à la limite de la dépression de la Famenne, et au sud, au seuil de la forêt ardennaise. D’une superficie totale de 12.143 ha, dont un millier de forêts, elle compte près de 17.600 habitant.e.s et regroupe, autour de la ville de Marche-en-Famenne, les villages de Aye, Champlon-Famenne, Grimbiémont, Hargimont, Hollogne, Humain, Lignières, Marloie, On, Roy, Verdenne et Waha.
Une entité dynamique : fière de son patrimoine naturel, architectural et historique, ainsi que de son développement économique, culturel et touristique, Marche-en-Famenne est à la fois un pôle régional attrayant, un centre vert et une entité dynamique à l’avenir prometteur.
Un patrimoine riche et une rénovation urbaine réussie : la ville de Marche-en-Famenne, capitale de la Famenne, a été remarquablement rénovée tout en ayant préservé les témoins de son passé. On en veut pour preuve ses quelques bâtiments remarquables remontant au 17e siècle et certaines de ses rues qui ont encore des allures de venelle où il fait bon flâner. Ses nombreuses sculptures et fontaines, ses places arborées, ainsi que son piétonnier contribuent au sentiment de bien-être qui émane de ses murs.
Destination européenne d’excellence : ce n’est donc pas un hasard si la ville de Marche-en-Famenne a été sélectionnée comme lauréate belge du concours européen EDEN ‘Destinations Européennes d’Excellence’ en 2011 ; le thème portant sur la ‘réhabilitation de sites physiques’. Font entre autres partie des sites mis en valeur : la Tour de la Juniesse (lutherie), la Maison Jadot (Musée de la Famenne), les Carmes, le Château Van der Straeten (hôtel de ville), le Manoir (hôtel-restaurant), l’ancienne halle aux blés (restaurant), l’ancienne église des Jésuites (hôtel-restaurant), le Château d’Hassonville (hôtel-restaurant), le Château de Jemeppe (centre de séminaires), etc.
Le shopping dans tous ses états : du petit commerce au cœur de la cité en passant par les grandes enseignes et les supermarchés en périphérie, à Marche-en-Famenne, le shopping rime avec plaisir ! Le marché bimensuel, quant à lui, a lieu en matinée les 1er et 3e lundis du mois au centre-ville, sur la Place aux Foires.
Le plaisir des papilles : amateurs et amatrices de cuisine de terroir, traditionnelle, italienne, chinoise, grecque, tunisienne, de petite restauration ou encore de cuisine gastronomique ? Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets !
Un joyau d’art et de culture au cœur de la nature : à Marche-en-Famenne, la culture et l’art occupent une place de choix. En témoignent, la qualité et la variété des animations, concerts, spectacles et expositions proposés sur l’entité par la Maison de la Culture Famenne-Ardenne, les académies, les musées, la bibliothèque provinciale et le monde associatif en général.
Retrouvez toutes les informations de la ville de Marche-en-Famenne sur leur site Internet.