Les Bike tringues racontent le Doc’Riders !

Envie de retourner en été, une petite bière à la main ? Saviez-vous que cet été l’équipe des Bike Tringues avait mis en vente une bière à son effigie pour récolter les fonds nécessaires pour prendre le départ du Doc’Riders ? Eh oui le Doc’Riders a beau être un défi sportif, pour ce qui est de la collecte des fonds tout est permis ! Vous pouvez d’ailleurs découvrir leur vécu du weekend grâce à notre interview d’Émeline Nihoul, membre à part entière de l’équipe, dès maintenant !

Peux-tu décrire comment s’est passée ta toute 1ère expérience du Doc’Riders ?

Il faut dire que certains de l’équipe avait l’habitude d’aller régulièrement faire du vélo. Cependant ça reste un challenge personnel à accomplir. On ne se connaissait pas tous, je connaissais personnellement avant l’évènement un seul membre de l’équipe. C’était vraiment super car ça nous a permis de créer de nouveaux liens, d’avoir de nouveaux amis. On a bien ramassé sous la pluie, c’était difficile mentalement mais d’un autre côté c’était aussi génial car on se motivait mutuellement. Il y avait vraiment une chouette ambiance avec notamment les supporters et les moments d’échange aux repas auxquels d’ailleurs les supporters pouvaient participer ! Les checkpoints étaient vraiment biens : il y avait de quoi manger et même dormir sur certains. L’ambiance était super chouette et l’organisation était vraiment au top ! En plus de cela c’était vraiment sympa le fait que nos familles qui ne pouvaient pas se déplacer puissent suivre la course en direct sur le site internet du Doc’Riders. Même si on ne se connaissait pas avant l’évènement, on continue à se voir avec l’équipe depuis : le Doc’Riders a vraiment permis de créer de nouvelles amitiés !

Pour la récolte des 1 500 €, vous avez eu pour idée de créer votre propre bière. Comment cette idée vous est venue et comment êtes-vous parvenus à la mettre en place ?

En fait nous n’avons pas créé à proprement parler notre bière. Nous avons fait une collaboration avec une brasserie, la brasserie Grain d’orge. On a ensuite apposé notre étiquette sur les bières avec notamment sur celle-ci un QR code renvoyant directement sur notre page de collecte montrant qu’il s’agit bel et bien de quelque chose de sérieux pour aider au financement des projets de Médecins du Monde. Cette idée nous est venue car un des membres de notre équipe avait déjà fait une collaboration de ce style pour une évènement des scouts. J’ai déjà personnellement vendu dans ce cadre là des gaufres mais disons qu’aujourd’hui notre entourage est plus tournée vers la bière !

De votre expérience quelle partie du défi est la plus difficile à remplir : le défi solidaire avec la récolte des 1 500 € pour prendre le départ de la course ou le défi sportif avec le parcours des 200 km ?

C’était clairement le défi sportif. Le fait que cela soit lié à l’association motive d’autant plus, on est plus impliqués et engagés et cela permet de tenir le coup. Après il faut dire que mes coéquipiers sont vraiment des mordus de sport ! En tout cas c’était super de se dépasser tous ensemble !

Quels seraient les meilleurs souvenirs, les anecdotes que vous retiendrez de l’évènement ?

Les moments où l’on était au chaud ! Comme on dit après l’effort le réconfort ! Il y avait aussi le soutien de l’équipe des supporters qu’on a beaucoup apprécié. Après on a fait partie des équipes qui ont raté une flèche et on fait une boucle en plus et ça laisse des bons souvenirs ! Du coup quand on rencontrait une équipe dans la même situation que nous on rigolait ensemble entre équipes. On s’est donc fait des potes en dehors de notre équipe : on formait à plusieurs équipes « l’équipe des perdus » ! Les moments d’échange entre participants étaient géniaux, c’était une ambiance unique.

Si tu pouvais ajouter quelque chose au Doc’Riders pour rendre l’édition 2023 encore plus magique que les précédentes, qu’est-ce que cela serait ?

Avoir un massage plus longtemps à l’arrivée et des douches chaudes ! L’organisation était au top je n’ai rien à redire mais peut-être voir s’il y a possibilité de créer des espaces chill sur les checkpoints afin que les équipes puissent se reposer sans pour autant installer des lits de camp pour dormir.

Enfin, que dirais-tu aux nouveaux participants en 2023 ou à ceux qui désireraient tenter l’expérience du Doc’Riders ?

Let’s go ! C’est génial ! Il y a vraiment moyen de s’en sortir et la récolte de fonds est accessible. Ca vaut la peine de se lancer et de vivre l’évènement de l’intérieur !

Alors ? Comme a dit Émeline, let’s go et inscris-toi ! On a hâte de te retrouver les 16 et 17 septembre 2023 !

À très vite,

L’équipe du Doc’Riders

> Retour à la liste des News du Doc’Riders