Jamais 200 nous : leurs trucs et astuces pour la récolte de fonds

Comment vous y êtes-vous pris pour solliciter votre entourage et les convaincre de vous  soutenir dans la récolte de fonds ?

On a décidé avec les équipes « Les Dérailleuses », « ça pétale dans la semoule » et « Les Bock’Riders » d’organiser deux promenades solidaires afin de récolter des fonds pour le Doc’Riders. En début de journée, nous avons décidé d’organiser une « promenade encadrée » destinée aux enfants visant à leur faire découvrir, de façon ludique, l’histoire de Beauvechain et des communes environnantes, les somptueux châteaux de la région et notre splendide forêt de Meerdael. Nous avons également agrémenté la balade de questions « défi » et, pour ajouter un côté fun et immersif à l’évènement, nous avons décidé de proposer à nos guides de porter des tenues de moines et de nonnes. Ensuite, pour les adultes, nous avons organisé une balade nocturne, accomplie grâce à un roadbook permettant de suivre un balisage, afin de faire découvrir la région depuis une perspective inédite. Nous avons d’ailleurs profité de l’occasion pour soutenir un restaurateur de la région en proposant aux participants de notre ballade d’emporter un repas préparé par « The Brice ». C’était une très chouette façon d’allier la dégustation de produits du terroir et la découverte des nombreuses richesses et espaces verts de la région. Au final, non moins de 125 repas ont été préparés et de nombreux dons au profit de Médecins du Monde ont été récoltés. L’idée était de proposer une participation gratuite à l’activité en échange d’un don libre sur la page de collecte de notre équipe. Cela nous a aussi permis de profiter d’un moment de convivialité tout en proposant aux participants de nous apporter un soutien financier au profit de Médecins du Monde.

Quel conseil donneriez-vous aux autres équipes pour leur récolte de fonds ?

Un maître mot : « ENTHOUSIASME ». Nous avons l’intime conviction que faire un appel à dons en lançant uniquement un mail ne fonctionne pas. Il faut pouvoir communiquer et faire transparaitre l’intérêt et l’implication que l’on a envers une cause afin de mettre en place ce mouvement de solidarité. Pour récolter des fonds, il ne faut pas hésiter à solliciter son réseau informel de connaissances, de proches, de personnes qui participent à la vie associative de notre village et qui nous aident à porter nos projets solidaires à bout de bras.

> Retour à la liste des News du Doc’Riders