Bénévoles

Le rôle de bénévole

Le Doc’Riders de Médecins du Monde est un grand rassemblement solidaire. Entre les équipes de cyclistes, leurs supporters, le staff de Médecins du Monde et les autres bénévoles, ce sont plus de 1 000 personnes qui sont attendues pour cette première édition.

Les challenges sont multiples en termes d’organisation et votre rôle en tant que bénévole est essentiel pour assurer la réussite du Doc’Riders. Imaginez, 200 km de parcours, 7 Points du Contrôle, un village de départ et d’arrivée, plus de 2 500 repas à servir, le tout à gérer de jour comme de nuit non-stop pendant plus de 48 heures… Le challenge est là, c’est certain.

Mais le Doc’Riders n’est pas qu’une histoire de missions et de tâches à effectuer. C’est aussi et surtout une formidable opportunité de se rassembler autour de valeurs communes, un moyen de vivre une expérience riche en émotions, basée sur le partage, la bonne humeur et les rencontres.

Vous pouvez en être certains, tout le monde saura reconnaître votre implication et vous remercier chaleureusement pour elle ! Nous avons besoin de vous pour nous aider à relever le défi, rejoignez notre équipe de bénévoles !

 

JE M’INSCRIS COMME BÉNÉVOLE

Une question ? Contactez notre équipe à l’adresse suivante : benevoles@docriders.org ou par téléphone au +32 (0)2 225 43 45.

 

 

Informations pratiques

 

Périodes de bénévolat

Nous avons besoin de volontaires du vendredi 21 septembre au matin jusqu’au dimanche 23 septembre au soir. Vous pourrez indiquer vos périodes de disponibilité dans le formulaire d’inscription.

 

Hébergement et Restauration

L’organisation met à votre disposition à Marche-en-Famenne un espace de camping gratuit durant tout le weekend de l’événement. Il se situe dans le centre de la commune, juste à côté du centre logistique et organisationnel de du Doc’Riders. Il sera ouvert du vendredi après-midi au lundi matin. Des douches et des sanitaires sont disponibles sur place, dans le gymnase situé à côté du terrain de camping.

Concernant la restauration, l’organisation fournit la totalité de vos repas depuis votre arrivée jusqu’à votre départ. Ces repas auront lieu au QG des bénévoles à Marche-en-Famenne ou sur les Points de Contrôle si vous êtes en mission sur un PC à l’heure d’un repas. Des repas spécifiques seront prévus pour les personnes végétariennes, il suffira de nous prévenir le moment venu.

 

Se rendre sur l’événement

Les frais de transport pour se rendre et revenir du Doc’Riders sont à votre charge. Sur place, pour vous déplacer entre vos différentes missions, les transports seront pris en charge et organisés par Médecins du Monde.

Pour vous rendre à Marche-en-Famenne, plusieurs options s’offrent à vous :

 

Liste du matériel à emporter avec vous
  • Un GSM chargé et votre chargeur (en cas d’urgence, il est important que vous puissiez nous joindre).
  • Des vêtements chauds et imperméables. Il peut faire froid durant le weekend, spécialement la nuit !
  • Des chaussures confortables, chaudes et imperméables. C’est de loin le matériel le plus important de votre équipement. Prévoyez idéalement deux paires pour que vous puissiez en changer si l’une venait à être mouillée ou humide.
  • Un duvet et un plaid chauds pour les missions de nuit ou pour dormir sur le lieu d’hébergement.
  • Une gourde : vous pourrez la remplir au centre d’accueil et aux Points de Contrôle.
  • Lampe frontale ou de poche avec des piles de rechange.
  • Trousse à pharmacie contenant les médicaments dont vous serez susceptibles d’avoir besoin (à garder toujours avec vous pendant l’événement.)
  • Protections solaires : casquette, lunettes, crème…
  • Votre guide bénévole qui vous sera envoyé par email quelques semaines avant l’événement.
  • Votre maillot de bain et tongs pour les douches collectives.
  • Votre matériel de camping pour dormir sur la zone de camping qui vous est réservée (tente, duvet…).
  • Vos affaires de toilette (serviettes, gel douche, shampoing…).
  • Un réveil pour être à l’heure des navettes.
  • Un stylo pour prendre des notes durant les briefs.

 

La charte du bénévolat de Médecins du Monde

Cette charte mentionne les engagements de chacun sur le Doc’Riders. Médecins du Monde en tant qu’organisateur de l’événement et vous, en tant que bénévole sur l’événement. Elle est visible ici. Nous vous remercions de la lire avant de vous engager comme bénévole sur le Doc’Riders.

 

Alors, vous êtes prêt ?

 

JE M’INSCRIS COMME BÉNÉVOLE

 

Une question ? Contactez notre équipe à l’adresse suivante : benevoles@docriders.org ou par téléphone au +32 (0)2 225 43 45.