Bénévoles

Les missions bénévoles

Vous trouverez ci-dessous le listing complet (ou presque !) des missions bénévoles sur le Doc’Riders de Médecins du Monde. Vous noterez que la plupart des missions se font en équipe. Alors si vous venez avec un-e ou plusieurs ami-e-s, sachez que vous pouvez tout à fait demander à être dans la même équipe bénévole. Cette demande se fait lors de votre inscription en ligne.

 

Enregistrement des équipes

Par équipe de 2 personnes, vous serez en charge d’effectuer les formalités d’enregistrement des équipes de cyclistes et des supporters avant le départ, le samedi matin. C’est à ce moment-là que nous remettons les dossards, le carnet de route, etc.

 

Animation

L’équipe « Animation » est chargée de créer une ambiance conviviale tout au long du week-end. Vous applaudissez les participants, criez à travers le mégaphone, faites rire les supporters… en bref, vous faites tout votre possible pour les encourager dans cet incroyable défi et faire du Doc’Riders une expérience humaine inoubliable pour tous les participants.

 

Logistique

L’équipe « Logistique » est chargée de la gestion et de l’optimisation du stock ainsi que des flux de matériel et de nourriture entre le centre logistique et les différents Points de Contrôle tout au long du parcours.

 

Navette & Transport

L’équipe « navette/transport » est chargée du transport des bénévoles sur les différents Points de Contrôle ainsi que du ravitaillement des boissons, de la nourriture et du matériel.

Les conducteurs doivent avoir 25 ans révolus et le permis B depuis plus de 2 ans. Ils/elles doivent également se sentir suffisamment à l’aise pour conduire des camionnettes (20M3) et/ou des minibus pour transporter jusqu’à 9 personnes.

 

Gestion des Points de Contrôle

L’équipe « Gestion des Points de Contrôle » est répartie sur différentes missions, sous la responsabilité du/de la responsable de chaque Point de Contrôle. Les missions sur les Points de Contrôles sont les suivantes :

  • Accueil et Orientation des marcheur-se-s et des supporters sur le PC
  • Gestion de l’espace Repas pour le ravitaillement des marcheur-se-s
  • Gestion de l’espace Repos et de l’espace Massages sur le PC
  • Gestion du parking du PC
  • Scanning des équipes
  • Rangement et nettoyage du PC en fin de mission

 

Kinésithérapeutes/ Masseurs

L’équipe de « Masseurs – Kinésithérapeutes » prodigue des massages aux cyclistes qui le souhaitent au niveau de certains Points de Contrôle ainsi qu’à l’arrivée finale. Elle prend soin des participants en leur apportant des massages à la fois décontracturants et revigorants. Les participants vont vous adorer ! Attention, une expérience dans la pratique du massage est indispensable pour prétendre à cette mission (professionnelle / étudiante).

 

Sur le parcours

Différentes missions sont proposées sur le parcours du Doc’Riders. Pour certaines de ces missions, nous privilégierons des personnes qui connaissent bien le terrain et/ou avec une expérience significative dans la sécurité, le balisage, la pratique de vélo, etc. selon les missions.

  • Clôture du parcours : à la fermeture d’un Point de Contrôle, vous pédalez en binôme sur un tronçon du parcours (5-10 km) derrière la dernière équipe et aidez au nettoyage du parcours. Vous devez alors venir avec votre propre vélo.
  • Cycliste éclaireur : avant la tombée de la nuit et le passage des équipes, vous pédalez en binôme sur un tronçon du parcours (5-10 km) pour accrocher des bâtonnets fluorescents sur les panneaux directionnels. Vous devez alors venir avec votre propre vélo.

 

JE M’INSCRIS COMME BÉNÉVOLE

 

Une question ? Contactez notre équipe à l’adresse suivante : benevoles@docriders.org ou par téléphone au +32 (0)2 225 43 45.