Alexis Deswaef, participant au Doc’Riders !
Président bien connu de la Ligue des Droits de l’Homme, Alexis Deswaef fait partie de l’équipe « Quartier des Libertés » avec ses deux associés : Guerric Goubau et Xavier Rolin. Amis depuis 10 ans, ils vont relever en septembre prochain le défi du Doc’Riders !
Comment avez-vous entendu parler du Doc’Riders ?
« On a découvert le projet sur Facebook. Je travaille avec deux associés et on est tous les trois des cyclistes quotidiens à Bruxelles. Du coup, on a tout de suite été motivés par le projet. Évidemment, rouler à Bruxelles quelques kilomètres chaque jour, ce n’est pas la même chose que faire 200 kilomètres sur 24 heures, mais on va s’entraîner ! »
Entre les 200km à parcourir et les 1.500€ à récolter, ce sera quoi le plus compliqué ?
« Je suis personnellement né à Ostende, donc je suis pratiquement né sur un vélo. Je fais tous mes trajets à Bruxelles à vélo, tout comme Guerric, l’un de mes coéquipiers. Le troisième, Xavier, vient aussi de s’y mettre. Et on a prévu de s’entraîner ensemble cet été… On va y arriver ! Pour la récolte de fonds… disons qu’on fait confiance à notre famille et à nos amis (rire) ! On espère qu’ils seront sensibles à la cause, puisque tout ce qu’on récolte ira soutenir les projets de Médecins du Monde. Pour le moment, on espère encore que quelques emails suffiront… Sinon, on organisera une soirée bières spéciales (rire) ! »
Au-delà du défi et de l’esprit de groupe, l’aspect humanitaire vous parle également j’imagine ?
« Bien sûr : je connais assez bien les projets sur lesquels travaille Médecins du Monde – je suis sur les mêmes. Le Parc Maximilien et les migrant·e·s, le Plan hiver : ce sont deux thèmes que j’aime mettre en avant. Médecins du Monde est l’ONG la plus présente auprès des personnes migrantes et surtout la plus active pour souligner les manquements de l’état quant à son obligation d’accueil. »
Vous aussi, faites comme Alexis Deswaef, inscrivez votre équipe au Doc'Riders 2018 !